Aller au contenu principal

Histoire de l'art

Article de la revue
Sophie Drouin

«Une œuvre de Barbara Claus est un genre de tombe qui porte en soi les secrets de la résurrection»
– Jean-Émile Verdier

Article de la revue
rachel lamoureux

Tombé entre le trône de velours de la philosophie et le fauteuil capitonné de la psychanalyse, ce livre s’ingénie à réconcilier, par une théorie de la fantasmatique, le subjectif et le textuel, le désir et la rationalité.

Ouvrage critiqué
Katrie Chagnon
2022, Les Presses de l'Université de Montréal
Article de la revue
Emmanuel Simard

Un livre nuancé, profond, parsemé de détails et doté d’une gravité engageante pour les lecteur·rices.

Article de la revue
Emmanuel Simard

Les Presses de l’Université de Montréal, par le biais de leur collection «Art +», rendent hommage au parcours d’un important historien de l’art au Québec, François-Marc Gagnon. Malheureusement, l’ouvrage déçoit plus qu’il ne suscite l’enthousiasme.

Ouvrage critiqué
Gilles Lapointe, Louise Vigneault
2021, Les Presses de l'Université de Montréal
Article de la revue
Emmanuel Simard

Brillants, les essais de ce livre, aux tonalités variées, éclairent très bien la notion de postmodernisme et ses possibles.

Article de la revue
Emmanuel Simard

Constituée de nombreux documents photographiques et d’essais, nul doute que l’imposante monographie marquera les mémoires; le travail du «premier photographe canadien de renommée internationale au XIXe siècle», William Notman, y restera gravé.

Article de la revue
Emmanuel Simard

Ce projet offre une méditation prenante sur la notion et la signification du lieu, du monument et de ses devenirs.

Article de la revue
Emmanuel Simard

Dans Impermanence, l’éphémère réside aussi bien dans le portrait d’un être cher que dans un arbre vieux de cent ans ou dans une barque où l’écope est inutile.

Article de la revue
Gilles Lapointe

Malgré son ampleur et son ambition, cette biographie hénaurme demeure un ouvrage accessible qui restera gravé dans notre mémoire collective.

Ouvrage critiqué
Gilles Lapointe
2017, Les Presses de l’Université de Montréal
Article de la revue
Emmanuel Simard

Éclectique, visuellement impeccable, Spunkt Art Now est un objet à part qui se veut également une performance livresque.

Ouvrage critiqué
Sébastien Pesot
2020, Sébastien Pesot
Article de la revue
Emmanuel Simard

La monographie consacrée à Michel Dallaire résume efficacement, par le biais d’entrevues avec le designer, cinquante années de pratique d’un métier peu connu du grand public.

Article de la revue
Emmanuel Simard

La monographie sur François Morelli, publiée par les éditions de Mévius, permet de prendre connaissance d’une démarche artistique foisonnante, mais aussi d’observer la fine maîtrise de ces éditeurs-artisans.

Article de la revue
Emmanuel Simard

Malgré des textes quelque peu lassants, le travail de Shannon Bool resplendit dans ce catalogue d’exposition, objet soigné et riche des reproductions de son œuvre.

Article de la revue
Emmanuel Simard

La Galerie de l’UQAM réussit un coup de maître avec ce catalogue qui réunit les qualités de l’essai, du tract et de l’objet esthétique.

Ouvrage critiqué
Georges Didi-Huberman, Louise Déry
2019, Galerie de l'UQAM
Article de la revue
Emmanuel Simard

Avec cette publication, la Galerie de l’UQAM peine à susciter en nous une réelle passion pour le travail d’une artiste pourtant incontournable.

Ouvrage critiqué
Louise Déry, Françoise Sullivan
2017, Galerie de l'UQAM
Article de la revue
Emmanuel Simard

Malgré le manque de direction, l’opuscule présente un large éventail de femmes peintres dont la découverte s’est trop fait attendre.

Ouvrage critiqué
Harold Klunder
2018, Centre des arts visuels / Galerie McClure
Article de la revue
Emmanuel Simard

Poursuivant le dialogue des ancêtres, Monkman propose un univers d’où il appelle à une réconciliation.

Ouvrage critiqué
Emmanuel Simard
2018, Skira / Centre culturel canadien à Paris
Article de la revue
Emmanuel Simard

Un livre incontournable pour une fondation qui l’est tout autant.

Article de la revue
Emmanuel Simard

Deux livres à la beauté brumeuse remettent en contexte le travail visionnaire de Bill Vazan et y révèlent un artiste humaniste.