Aller au contenu principal

Équipe

Équipe

Mélikah Abdelmoumen, rédactrice en chef, est née en 1972. Elle est l’autrice de plusieurs romans, essais, récits, articles et nouvelles et a été éditrice au Groupe Ville-Marie Littérature de 2013 à 2021. Elle a vécu en France, à Lyon, de 2005 à 2017, expérience dont elle a tiré un ouvrage intitulé Douze ans en France (VLB éditeur, 2018). Son prochain livre, Baldwin, Styron et moi (Mémoire d’encrier, 2022), a d’abord été présenté sous forme de lecture-spectacle, en septembre 2021, au Théâtre de Quat’sous dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL). Elle est rédactrice en chef de LQ depuis l’automne 2021.

Photo : Jennifer Alleyn

Alexandre Vanasse, éditeur, travaille dans le domaine de l’édition depuis 1991. Il a d’abord fait sa marque à XYZ éditeur et Lettres québécoises, où il s’est initié à l’ensemble des étapes de production et de mise en marché. Tout en travaillant pour cette maison d’édition et cette revue, il a dirigé, de 1994 à 2005, Zirval Design & Imprimerie, une entreprise spécialisée dans le design graphique et l’impression. Il est aussi, depuis 1994, infographiste et coach en édition à Quartier libre, le journal indépendant des étudiants de l’Université de Montréal. Il a publié quatre livre jeunesse avec son cousin Mathieu Vanasse dont le plus récent, La nuit du papillon, un roman jeune adulte publié aux Malins en 2022. Il est éditeur de LQ depuis 2017.

Photo : Sandra Lachance

Courriel | alexvanasse@lettresquebecoises.qc.ca

Nicholas Giguère, directeur du cahier Critique, a obtenu un doctorat en études françaises à l’Université de Sherbrooke en 2018. Il a publié des textes dans les revues Cavale, Le Crachoir de Flaubert, Estuaire, Exit,Françoise Stéréo, Les Écrits, Le Sabord, Mœbius et XYZ. Il est l’auteur de Marques déposées (2015), aux éditions Fond’Tonne, ainsi que de Queues (2017), Quelqu’un (2018) et Petites annonces (2020), parus chez Hamac. Son plus récent livre, Freak Out in a Moonage Daydream, a été lancé au Quartanier à l’automne 2021. Il fait partie du comité de rédaction de LQ.

Courriel | ngiguere@lettresquebecoises.qc.ca

Mégane Desrosiers, responsable des communications et de la promotion, termine un baccalauréat en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Libraire durant quatre ans, finaliste au Prix de poésie Radio-Canada de 2020, elle fait maintenant partie du comité de rédaction des revues Jeu et LQ et y collabore en tant que critique. 

Photo : Sandra Lachance

Courriel | comm@lettresquebecoises.qc.ca

Collaborateur-rices réguliers